LE 1ER MARS, À 22 H 30, SUR ICI TÉLÉ, UN DOCUMENTAIRE PERCUTANT SUR LA DÉTRESSE MASCULINE APRÈS UNE RUPTURE

Le 20 février 2025

LE 1ER MARS, À 22 H 30, SUR ICI TÉLÉ, UN DOCUMENTAIRE PERCUTANT SUR LA DÉTRESSE MASCULINE APRÈS UNE RUPTURE

LE 1ER MARS, À 22 H 30, SUR ICI TÉLÉ, UN DOCUMENTAIRE PERCUTANT SUR LA DÉTRESSE MASCULINE APRÈS UNE RUPTURE

Vivre une rupture amoureuse n’est jamais facile, surtout quand on ne l’a pas choisie. Le documentaire Elle m’a quitté explore cette réalité à travers le regard des hommes qui en souffrent et questionne les tabous entourant leur détresse. Comment les accompagner dans cette épreuve? Comment repérer les signaux précurseurs qui mènent parfois à la violence (suicide, harcèlement, féminicide) et encourager ces hommes à demander de l'aide?

La journaliste Karina Marceau et Stéphane Crête, qui en marge de sa carrière d’acteur s’intéresse au deuil et intervient auprès de groupes d’hommes, partent en quête afin de mieux comprendre la douleur des hommes, leur résilience et les enjeux qui entourent les séparations, avec, en filigrane, la chanson de Louis-Jean Cormier « Le jour où elle m’a dit je pars ».

À travers des témoignages réels, notamment ceux de l’acteur Emmanuel Auger, d’hommes ayant vécu des ruptures difficiles, d’intervenants travaillant au sein d’organismes comme le Réseau Maisons Oxygène, Hommes Aide Manicouagan, Partage au masculin et le Regroupement des séparés et des divorcés de l’ouest et de femmes, le documentaire met en lumière les difficultés vécues lors de ces ruptures, mais offre aussi une touche d’espoir avec les témoignages de ceux qui les ont surmontés.

Karina Marceau, réalisatrice, témoigne : « J’ai voulu faire ce documentaire parce que parler des séparations, c’est aussi parler de détresse, et trop souvent, la souffrance des hommes passe sous silence. Il est temps d’ouvrir le dialogue et de mieux comprendre pour éviter que la douleur ne se transforme en colère ou en drame. Pour avoir vécu une séparation difficile teintée de harcèlement, je me suis dit que les femmes ne peuvent pas tout faire! Il y a une part du travail qui ne leur appartient pas. J'avais envie de mieux comprendre ça. »

À ne pas manquer le 1er mars, 22 h 30, dans le cadre de Doc Humanité, sur ICI Télé, ou en rattrapage sur ICI TOU.TV, Elle m’a quitté est une invitation à repenser la rupture sous un autre angle et à ouvrir un dialogue nécessaire sur la souffrance masculine et les solutions à envisager pour éviter que tous en souffrent.