Article tiré du quotidien Qui fait Quoi, le 8 janvier 2018
Depuis 2012, des réalisateurs talentueux sont mis à contribution par le Groupe PVP de Matane pour nous offrir des portraits chaleureux et attachants des figures marquantes de notre univers culturel. Cette série, diffusée sur ICI RDI dans le cadre des «Grands reportages – personnalités», s’enrichit de nouvelles émissions inédites, le vendredi à 20h à compter du 19 janvier 2018.
En voici un aperçu:
«Dan Bigras: les bleus de l’ange animal»
- 19 janvier 2018, à 20 h
- Né dans un contexte familial difficile, Dan Bigras utilise son piano pour faire taire ses angoisses et trouver lentement le chemin de l’équilibre. Auteur, compositeur et interprète, il sort une douzaine d’albums en carrière dont le célèbre «Tue-moi», vendu à plus de 80 000 exemplaires. En parallèle, il touche au documentaire et au cinéma en réalisant «Le ring intérieur» et «La rage de l’ange». Ses talents de comédien sont mis à contribution dans plusieurs productions québécoises, comme «Tag», «René Lévesque», «30 vies» et «Le Dernier Chapitre». Dan Bigras est porte-parole pour l’organisme Le Refuge et produit le Show du Refuge depuis plus de 25 ans.
- Réalisation: Nathalie Pelletier
«Sonia Benezra: le meilleur est à venir»
- 26 janvier 2018, à 20 h
- Connue comme la première VJ de la chaîne télévisée MusiquePlus, Sonia Benezra a vite conquis le coeur du public et des artistes qu’elle interviewe. Elle est propulsée au sommet de la gloire en animant un populaire talk-show dans les années 1990 et devient une référence en matière d’entrevue. À travers les années, celle que l’on surnomme la «Oprah Winfrey du Québec» estime avoir mené environ 10 000 entrevues avec autant d’artistes québécois que de grandes vedettes internationales, comme Paul McCartney, Tina Turner, Céline Dion, Sting, Mick Jagger et des centaines d’autres. Même si ses activités professionnelles se font plus rares à l’heure actuelle, elle continue d’espérer que le meilleur est à venir…
- Réalisation: Geneviève Tremblay
«Marc Laurendeau: raisonnable cynique»
- 2 février 2018, à 20 h
- Marc Laurendeau a une formation d’avocat et une maîtrise en sciences politiques. Au cours des années 60 et 70, il se taille une place de choix dans le coeur du public en faisant partie du légendaire quatuor humoristique Les Cyniques en compagnie de Serge Grenier, Marcel Saint-Germain et André Dubois. Sa carrière prend une autre tournure en 1973 alors qu’il est nommé éditorialiste en chef du Montréal-Matin, puis chroniqueur et analyste politique pour La Presse. En 1988, il troque l’écrit pour la Radio de Radio-Canada à Montréal où il propose la Revue de presse quotidienne matinale pendant plus de 20 ans. Il continue à produire des documentaires et enseigne le journalisme à l’UQÀM depuis 1995.
- Réalisation: Manuel Foglia
«Gilles Renaud: rien n’était prévu»
- 9 février 2018, à 20 h
- Le comédien Gilles Renaud est une figure dominante de la scène télévisuelle, cinématographique et théâtrale québécoise. Un nombre impressionnant de rôles marquants a jalonné sa longue et riche carrière, dont ceux de Cuirette dans «Hosanna», Cherry Sunday dans «Cover Girl», Jacques Berthier dans «Mémoires vives», le rôle-titre de Monsieur Bovary et plus récemment, Louis dans «Le démantèlement» et Simon Boulerice, rôle principal dans «Les mauvaises herbes».
- Réalisation: Guillaume Lévesque
«Louise Portal: une âme nomade»
- 16 février 2018, à 20 h
- À la fois actrice, chanteuse et auteure, Louise Portal évolue avec aisance et naturel dans le domaine des arts de la scène depuis son jeune âge. Figure dominante du cinéma québécois, du théâtre et du petit écran, elle confirme son grand talent de comédienne dans «Taureau», «La petite semaine», «Mourir à tue-tête», «Cordélia», «Sous-sol», «Graffiti» et «Le déclin de l’empire américain», entre autres. Sa passion pour l’écriture se matérialise dans les livres «Pauline et moi», «Les soeurs du cap», «L’enchantée», «Les mots de mon père», pour n’en nommer que quelques-uns.
- Réalisation: Martine Breuillard
«Jean-Claude Germain: le poids de la langue»
- 23 février 2018, à 20 h
- Journaliste, dramaturge, historien, comédien, écrivain, professeur, Jean-Claude Germain est un pionnier du théâtre québécois. Fondateur du Théâtre du Même Nom et directeur artistique du Théâtre d’Aujourd’hui pendant plusieurs années, il est reconnu pour sa contribution monumentale à l’émergence du théâtre québécois.
- Réalisation: Luc Cyr
Un regard privilégié sur des figures marquantes de la culture et des médias au Québec dans le cadre des «Grands reportages – personnalités» d’ICI RDI, dès le vendredi 19 janvier 2018 à 20 h.
«Grands reportages – personnalités»
- Directrice de production: Sonia Bérubé
- Producteur: Vincent Leroux
- Production: Groupe PVP Matane
- Réalisateur-coordonnateur (Grands reportages): Georges Amar