Le 21 mars 2022
Le 28 mars prochain, à 21 h, sur Unis TV, soyez à l’écoute du documentaire d’Éli Laliberté : Le coureur des bois et le Nutshimiu-innu. Le film suit les traces de Clément et de Tekuanan, que le réalisateur a suivi dans les profondeurs de la forêt pour s’imprégner de leur mode de vie. Le premier est un coureur des bois des temps modernes, l’autre retourne sur le Nutshimit, son territoire familial ancestral.
« En tant que cinéaste originaire de la Gaspésie, les vastes étendues m’ont toujours habité. Et le territoire gaspésien fait partie de mon identité. Il y a quelques années, lors d’un voyage dans le Nitassinan, territoire des Innus, j’étais à bord du train Tshiuetin en direction de Schefferville, à cheval entre le Labrador et le Québec. J’ai observé qu’on débarquait des hommes avec leurs bagages en plein milieu de nulle part. Et pendant que le train repartait, je les regardais disparaître seuls en forêt. J’ai donc décidé de les suivre. », raconte Éli Laliberté.
Le film met en parallèle les aventures de ces deux hommes aux origines et aux histoires uniques, alors qu’ils répondent à l’appel de la nature pour y vivre au rythme imprévisible des éléments, dans les profondeurs des grands espaces extérieurs et intérieurs. Un film qui explore ce lien qui lie Autochtones et Allochtones avec ce territoire qu’ils ont en commun, le temps d’un séjour en forêt.